Assemblée plénière 2014 de la CÉCC
La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) tiendra son Assemblée plénière du 15 au 19 septembre 2014 au Château Mont-Sainte-Anne à Beaupré, à l’est de Québec, dans l’archidiocèse de Québec. La réunion sera présidée par Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la CECC.
Cette année, l’Assemblée plénière sera précédée, le 14 septembre à 14 h, par la messe pontificale pour souligner le 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Québec, la première paroisse catholique érigée canoniquement en Amérique du Nord en dehors des territoires espagnols. (Lire l’article)
Le 27 août 2014 La CÉCC lance un appel à la miséricorde, à la compassion et à la justice au Moyen-Orient et partout dans le monde.
Le Bureau de direction de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié un appel « à la miséricorde, à la compassion et à la justice au Moyen-Orient et partout dans le monde ». Le texte a été approuvé au début de la semaine, le 25 août 2014, lors de la réunion du Bureau de direction.
Dans son message, le Bureau de direction écrit : « Disciples du Crucifié, nous reconnaissons, au Moyen-Orient notamment, les souffrances de nos sœurs et de nos frères dans la foi. Touchés par leurs peines et leur affliction, nous voulons faire nôtre leur cause. (Lire l’article)
Le 20 août 2014 Le Président du CÉCC envoie ses condoléances au Saint-Père
Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a acheminé au pape François les condoléances et les prières de tous les évêques du Canada à la suite de la mort tragique de trois membres de sa famille dans un accident de la route en Argentine. (Lire l’article)
Le 19 août 2014 Mgr Miller et Mgr Plouffe en visite aux Philippines avec une délégation de Développement et Paix
Du 16 au 26 août 2014, une délégation de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) effectue une visite des projets soutenus par l’OCCDP dans les communautés qui ont été sévèrement frappées par le typhon Haiyan aux Philippines en novembre 2013. (Lire l’article)
Le 18 août 2014 Une Église en dialogue – L’engagement oecuménique catholique
(CECC – Ottawa)… Pour célébrer le 50e anniversaire du décret sur l’œcuménisme découlant du Concile Vatican II, Unitatis Redintegratio (1964-2014), la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), par sa Commission épiscopale pour l’unité des chrétiens, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux, publie une nouvelle ressource populaire intitulée « Une Église en dialogue – L’engagement œcuménique catholique ». (Lire l’article)
Le 13 août 2014 Les secours d’urgence et les projets de reconstruction au Moyen-Orient parrainés par des agences canadiennes
En réponse aux besoins de secours d’urgence et de reconstruction au Moyen-Orient, trois agences catholiques canadiennes recueillent des fonds pour venir en aide aux populations en détresse d’Iraq, de Gaza et de Syrie : l’Organisation catholique canadienne pour le Développement et la Paix (OCCDP), CNEWA Canada, et l’Aide à l’Église en détresse. (Lire l’article)
Le 8 août 2014 La réponse de la CECC et des diocèses du Canada au sujet de la crise au Moyen-Orient
À la suite de l’appel lancé par le pape François, le 7 août 2014, et de ses propos à l’angélus du 20 juillet, la Secrétairerie d’État du Saint-Siège a transmis un message urgent aux évêques catholiques du monde entier. Dans une lettre qu’a reçue le 8 août Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), les évêques du Canada et leurs Églises locales sont invités à « s’unir au Saint-Père dans une prière constante pour demander à l’Esprit Saint le don de la paix ». (Lire l’article)
Le 1er août 2014 Déclaration du Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada à l’occasion du 100e anniversaire de l’entrée du Canada dans la Première Guerre mondiale
Le 4 août 1914, la Grande-Bretagne déclarait la guerre à l’Allemagne qui avait bradé la neutralité de la Belgique en l’envahissant. Le Canada, pays de l’Empire britannique, se trouvait par le fait même entraîné dans ce qui deviendrait la première de deux guerres mondiales. (Lire l’article)