Développement et Paix lance aujourd’hui, mercredi des Cendres, le Carême de partage, sa campagne annuelle de collecte de fonds. Cette campagne constitue la principale source de financement pour le travail de solidarité de l’organisme mené auprès d’une centaine de partenaires locaux en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient. Le Carême de partage permet également de financer les programmes d’éducation de Développement et Paix au Canada.
Sous le slogan Créons un climat de changement, Développement et Paix invite les Canadiennes et les Canadiens à poser un geste pour faire croître la justice mondiale. La campagne s’inspire de l’encyclique du pape François Laudato Si’, qui appelle à une meilleure préservation de notre maison commune, en particulier pour nos sœurs et nos frères des pays du Sud. En effet, ces derniers subissent déjà les effets dévastateurs des changements climatiques, même s’ils sont ceux qui contribuent le moins aux émissions de carbone responsables de l’augmentation de la température.
La campagne s’inscrit également dans le Jubilé de la Miséricorde annoncé par le Saint-Père en décembre, conviant tous les catholiques et autres personnes de bonne foi à faire l’expérience de la miséricorde en jetant « un regard sincère sur la sœur et le frère qu’ils rencontrent sur le chemin de la vie ». Le carême marque un moment particulier de l’année du Jubilé, car il se prête au partage, au pardon et à l’acceptation.