Message pour le Carême 2016 : « Je mets devant toi la vie ou la mort »
Frères et soeurs dans le Christ,
Les textes de la liturgie des premiers jours du Carême nous invitent à envisager quelques questions fondamentales au moment d’entreprendre la traversée de cette saison bénie. Que signifie se repentir et croire à la Bonne Nouvelle? Que devrait changer la foi à notre vie et à notre mort? Comment convertir les cœurs et les vies? La lecture de l’Ancien Testament pour le jeudi qui suit le mercredi des Cendres prend un relief particulier cette année pour nous, comme peuple de Dieu et comme pays : Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort… Choisis donc la vie pour que vous viviez, toi et ta descendance… (Deutéronome 30,19)
Il y a un an, par son jugement dans la cause Carter v. Canada, la Cour suprême du Canada a invité la population de notre pays à choisir la mort. Tout adulte atteint de maladie ou d’infirmité pourra opter pour l’aide médicale au suicide. Déjà, plusieurs voix plaident pour que cette mesure s’applique aussi aux personnes mineures. Bien qu’épouvantable, ce n’est pas étonnant. Les enfants, comme les adultes frappés d’incapacité sont euthanasiés dans les quelques autres pays où l’aide au suicide et l’euthanasie sont aujourd’hui légalisées.
Le rite ecclésial des funérailles nous rappelle que chaque vie et chaque mort ont un impact important sur la vie des autres. Comme le dit saint Paul, aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même (Romains 14,7). Il s’ensuit, pour nous chrétiennes et chrétiens, que c’est notre mission et notre gloire que de défendre et de protéger la vie, de la conception à la mort naturelle, comme un don sacré de Dieu, Source de toute vie. (Lire la suite)