Le 21 février 2017
Chers frères et soeurs dans le Christ,
À la suite de la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté au Canada l’an dernier, les provinces doivent maintenant mettre en oeuvre des protocoles. En Ontario, le gouvernement a déposé dernièrement le Projet de Loi 84. Ce texte législatif, cependant, ne protège pas de manière adéquate la liberté de conscience des prestataires de soins de santé dans notre province.
Or cette protection juridique est essentielle. L’Ordre des médecins et des chirurgiens de l’Ontario, par exemple, a décidé, si un patient demandait l’aide au suicide et qu’un médecin se refusait à l’assister, que ce médecin devrait « aiguiller efficacement » le patient vers quelqu’un qui posera le geste. Des milliers de médecins et de travailleuses et travailleurs de la santé de notre province sont inquiets parce que l’« aiguillage efficace » constitue une collaboration immorale au meurtre d’une autre personne, ce qui heurte leur conscience. Des médecins ont déclaré qu’ils entendent renoncer à la pratique de la médecine ou de déménager dans une autre province. À cet égard, l’Ontario se trouve dans une situation exceptionnelle. Aucune des autres provinces canadiennes – comme aucun des pays qui ont légalisé l’euthanasie et l’aide au suicide – ne contraint les travailleuses et les travailleurs de la santé ou les établissements de santé à agir contre leur conscience ou à trahir leur mission et leurs valeurs fondamentales.
Que peut-on faire?
- Maintenant que le projet de Loi 84 a été déposé, nous n’avons que peu de temps. Les évêques de l’Ontario lancent un appel à tous les catholiques de la province pour qu’ils prennent contact avec leur député provincial et lui demandent de veiller à ce que le gouvernement protège la liberté de conscience des professionnels de la santé. il importe d’agir dans les prochaines semaines, d’ici la fin mars.
- Allez sur le site www.CanadiansforConscience.ca vous informer de ce que signifie la légalisation du suicide assisté pour les travailleuses et les travailleurs de la santé et pour les établissements de santé de l’Ontario, et mesurer ses conséquences néfastes pour les personnes vulnérables. Le site Web vous aidera à écrire à votre député provincial pour lui exprimer vos préoccupations.
Notre foi catholique enseigne que la vie est un don précieux, qu’il faut chérir depuis le moment de la conception jusqu’à la mort naturelle. Le fait de s’enlever la vie délibérément ou d’enlever la vie délibérément à un autre être humain est une faute morale grave. Nous disons que toutes les canadiennes et les canadiens devraient avoir accès à des soins palliatifs. Lorsque quelqu’un est à l’article de la mort, il ne s’agit pas de l’achever. Il faut en prendre soin, traiter sa douleur et lui donner le soutien de notre amour.
Je vous remercie de vos prières et des gestes que vous allez poser pendant cette période difficile afin d’appuyer nos médecins et nos travailleuses et travailleurs de la santé. Plusieurs de nos fidèles ont déjà pris contact avec leur député pour lui exposer leurs inquiétudes. Ces interventions contribuent vraiment à change les choses. Si vous n’avez pas encore relancé votre député, je vous exhorte à le faire le plus tôt possible.
Croyez bien, chers frères et soeurs, que je suis sincèrement uni à vous dans le Christ.
Sincèrement uni à vous dans le Christ,
Mgr Ronald P. Fabbro, C.S.B.
Évêque de London