La 28e Journée mondiale du malade aura lieu le 11 février, journée dédiée à la mémoire de Notre-Dame de Lourdes. Le message du Saint-Père à l’occasion de cette journée est intitulé « Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous lus le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11,28).
Dans son message, le pape François écrit : « En cette XXVIIIème Journée Mondiale du Malade, Jésus adresse son invitation aux malades et aux opprimés, aux pauvres qui savent bien qu’ils dépendent entièrement de Dieu et qui, blessés par le poids des épreuves, ont besoin de guérison. Jésus-Christ, n’impose pas de lois à ceux qui vivent l’angoisse de leur propre situation de fragilité, de douleur et de faiblesse, mais il offre sa miséricorde, c’est-à-dire sa personne qui les réconforte. Jésus regarde l’humanité blessée. Lui, il a des yeux qui voient, qui s’aperçoivent, car ils regardent en profondeur. Il ne s’agit pas d’un regard rapide et indifférent, mais qui s’attarde et accueille tout l’homme, tout homme, dans sa condition de santé, sans écarter personne, mais en invitant chacun à entrer dans sa vie pour faire une expérience de tendresse. »
Lien à un texte de Madame Moira McQueen de l’Institut canadien catholique de bioéthique pour la Journée mondiale du malade (en anglais seulement)