Les Dominicains de Lille vous proposent une méditation quotidienne dans le cadre du « Carême dans la ville ». Voici celle du 26 mars 2020 :
Voir le Père
« Vous n’avez qu’un seul Père. » (Mt 23,9)
Un ami, aveugle depuis son enfance, a aujourd’hui une vie personnelle, familiale et professionnelle aussi belle que rayonnante. S’il n’a jamais pu voir son père avec ses yeux de chair, il a pu sentir sa présence aimante qui l’a aidé à surmonter cette épreuve et à accomplir un rude parcours. Contrairement à l’aveugle-né de l’évangile selon saint Jean, il n’a pas été lâché par les siens et ses propres parents, mais il a bénéficié de leur accompagnement aimant et bienveillant. Entre père aimant et père défaillant, beaucoup parmi nous ont une expérience de la paternité blessée et il n’est pas rare d’entendre des croyants avouer qu’il leur est difficile de dire « Notre Père » tant l’image de leur père humain vient troubler l’image du Père éternel.
Mais comment devenir père quand il n’est pas possible de prendre modèle sur son propre père ? La foi peut nous y aider. Il est possible de devenir père en regardant le Père céleste, source de toute paternité.
« Qui m’a vu a vu le Père »*, dit Jésus. C’est donc en regardant Jésus que l’on peut apprendre à devenir père. Apprendre à aimer, faire grandir, pardonner, encourager, être exigeant et enfin conduire à l’autonomie et à la liberté.
Mon ami aveugle n’a peut-être jamais pu voir son père, mais à travers ce père terrestre aimant, il a pu voir Dieu le Père. L’aveugle-né de saint Jean a peut-être été lâché par son père, mais en Jésus, il a pu voir le Père. Quelle que soit notre histoire, demandons à Jésus de nous le faire voir !