5ème don de l’Esprit : le don de conseil
« Nous devons faire en sorte que, dans toutes les communautés chrétiennes, les pauvres se sentent « chez eux ». Ce style ne serait-il pas la présentation la plus grande et la plus efficace de la bonne nouvelle du Royaume ? » Saint Jean-Paul II
Chaque jour nous faisons des choix pour nous-mêmes et pour ceux dont nous avons la charge. Il y a des choix ordinaires, « qu’est-ce que je prépare à manger ce midi ? » Et il y a des choix extra-ordinaires, par exemple ceux qui choisissent de se porter volontaires dans la lutte contre le coronavirus.
Teddy et Thierry ont choisi de vivre en colocation avec l’association Lazare. Rien d’extraordinaire apparemment. Sauf que leur communauté rassemble sous le même toit des personnes qui ont vécu à la rue et d’autres épargnées par la vie. Ensemble, ils partagent les repas, l’entretien de la maison, les moments de détente et les temps de prière.
Qu’est-ce qui peut amener quelqu’un à faire un tel choix ? Dans le Notre Père, nous parlons de faire sa volonté. Comment savoir que nos choix répondent à son appel, à sa volonté ? Teddy et Thierry tentent de répondre à ces questions. Ils témoignent de leur quotidien où, sans nier les difficultés, la bienveillance et la joie sont les signes qu’ils sont sur le chemin du bonheur.
Bonne cinquième semaine de carême.
fr. Benoît Ente, op