Carême dans la ville – méditation du 31 mars 2020

Les Dominicains de Lille vous proposent une méditation quotidienne dans le cadre du « Carême dans la ville ». Voici celle du 31 mars 2020 :

Mouillez-vous

« Cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent. » (Éz 47, 9)

Combien de femmes et d’enfants dans le monde font des kilomètres pour aller remplir une cruche ou un bidon d’eau ? Quelle joie dans un village quand un puits a pu être creusé et que l’eau est recueillie pour la première fois ! « L’eau c’est la vie. » En France, nous avons de l’eau en abondance et nous la gaspillons laissant couler nos robinets, nous oublions qu’obtenir l’eau nécessaire pour vivre exige souvent de gros efforts.

Oui, l’eau est source de vie. Dans la Bible, un récit étonnant décrit une eau jaillissant du Temple. Quand elle est issue d’un lieu saint comme le Temple* du Seigneur, l’eau acquiert des vertus extraordinaires. Sitôt jaillit, elle ne cesse de grossir et tout au long de ses rives cette eau fait renaître la vie. Le désert se couvre d’arbres de vie qui nous procurent nourriture et guérison. Cette eau renouvelle même l’eau de la mer Morte où aucun poisson ne peut vivre. Cette eau nouvelle suscite des vivants, c’est une eau qui donne la vie.
Que représente pour nous cette source ? N’est-elle pas le symbole de la présence de Dieu dans nos vies ? Les baptisés peuvent s’interroger. Pourquoi ne croirions-nous pas davantage à cette force divine qui vient de l’eau qui a coulé sur nous le jour de notre baptême ? Par cette eau, Dieu peut transformer nos cœurs arides en jardins florissants. Il change alors nos cœurs de pierre en cœurs capables d’aimer. Le baptême reçu est source de vie.

Avec les catéchumènes, profitons de ce temps de carême pour laisser jaillir en nous la source du baptême !

*Livre d’Ezekiel, ch. 47, v. 1-12 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.